top of page
Rechercher
  • R.S.M.B. Façade

Les différents types de primes disponibles pour la rénovation de façade

Vous souhaitez rénover votre façade ? Bénéficiez de primes pour soutenir vos travaux en 2023 ! Depuis le 1er juin 2019, le système des primes habitation est en vigueur en Wallonie et il connait régulièrement des améliorations afin de simplifier les démarches et augmenter les montants. R.S.M.B Façade, votre spécialiste à Dour dans le Hainaut, vous le résume ici.



Les primes pour la rénovation de façade


En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est en vigueur depuis le 1er juin 2019. Pour percevoir ces primes, le demandeur fait réaliser un audit logement par un auditeur agréé. Les primes pour la rénovation de façade comprennent notamment le renforcement des murs instables ou la démolition et reconstruction de ces murs mais aussi le traitement des murs contre l’humidité et la mérule.


En 2022, le gouvernement wallon répond à la hausse des prix de l’énergie et à la nécessité d’accélérer la rénovation énergétique, avec les primes simplifiées, reçues sans audit préalable.

Le 21 mars 2023, le gouvernement annonce qu’il continue à simplifier le système et augmentera prochainement à la fois les montants et les plafonds des primes. Cependant, n’attendez pas pour entreprendre vos travaux : les délais d’attente sont souvent longs et la demande de primes se fait suite à la réception des factures.


· Les primes habitation (avec audit logement)

Pour recevoir des primes habitation, vous devez vous adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et réalise une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité. Vous devez évidemment respecter cette liste et ne pas commencer les travaux avant sa remise. Tout le monde peut solliciter ces primes, que vous ayez un revenu bas ou élevé.

Sous quelles conditions ? Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement. Le logement doit être situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Une fois les travaux réalisés, n’oubliez pas de demander à l’auditeur ou à l’administration wallonne de faire un rapport de suivi des travaux.


· Les primes simplifiées (sans audit logement)

Depuis mai 2022, si vous réalisez des petits travaux de rénovation de moins de 3 000 €, vous pouvez dorénavant profiter d’une prime sans faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

Sous quelles conditions ? Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement. Le logement se situe en Région wallonne et est occupé depuis minimum 15 ans. Demandez une visite préalable de l’estimateur du SPW Logement : elle est indispensable pour vos travaux.


Les travaux de façades concernés


· Le renforcement ou la reconstruction de façade.

· Le nettoyage et le rejointoyage de vos murs extérieurs.

· L’application de peinture, de crépi et/ou d’enduit.

· Le traitement contre l’humidité.

· Le remplacement ou l’installation de bardage ou autre couverture.

· L’application de peinture ou d’une petite restitution de châssis, selon des critères.

· Etc.


Faites appel à un spécialiste de la rénovation de façade près de chez vous !


L’entreprise de rénovation R.S.M.B Façade à Dour est ravie de répondre à vos demandes dans tout le Hainaut et le Nord de la France.


4 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page